Boulettes de boeuf
1. Placer la grille au centre du four, préchauffer le four à 375°F et tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.
2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients des boulettes. Former des boulettes de la grosseur d’une balle de golf et les déposer sur la plaque.
3. Couvrir la plaque avec du papier d’aluminium. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la température interne des boulettes atteigne 68°C.
Purée de Boulettes de boeuf
1. Prélever 400g de boulettes de bœuf.
2. Dans le Nutri Bullet, écraser les boulettes avec une fourchette pour les émietter. Ajouter 15 ml d’huile, le tofu soyeux mou et la moitié de la boisson de soya (50 ml). Malaxer pendant 1 minute. Racler les bords à chaque 30 secondes.
3. Ajouter l’huile (20 ml) et la boisson de soya (50 ml) restantes. Malaxer pendant 5 minutes en raclant les bords à chaque 30 secondes.
Sauce tomate
1. Dans la poêle à feu moyen-élevé, dorer légèrement l'ail avec les feuilles de laurier dans l'huile. Ajouter les tomates et le sucre, puis laisser mijoter à feu doux durant 30 minutes. Retirer du feu et enlever les feuilles de laurier.
2. Dans le Nutri Bullet, verser la sauce. Ajouter le Thicken up. Malaxer pendant 1 minute. Attendre 15 minutes pour que le produit épaississe.
3. Servir la purée chaude avec une portion de la sauce la recouvrant.
AVERTISSEMENT conformité
Ce produit s'adresse à une clientèle dysphagique sévère.
Congélation en portion individuelle
À la suite de la congélation de la purée durant 5 jours, le produit demeure conforme aux exigences pour une clientèle souffrant de dysphagie sévère. La seule différence perçue représente une petite diminution de l’adhésion, ce qui améliore même la sécurité de consommation du produit.
La sauce tomate peut également être consommée en toute sécurité après sa congélation. En effet, il n’y a pas de synérèse ni de séparation d’une phase liquide. En bouche, l’accompagnement réagit comme s’il ‘n'avait pas été congelé.
Comme chacune des composantes a su supporter la congélation pour une durée de 5 jours, le mets global demeure sécuritaire et conforme pour la consommation pour des clients atteints de dysphagie sévère.