Cari de lentilles et de courge
1. Dans un grand chaudron, faire revenir les oignons et les courges dans l’huile pendant environ 3 minutes.
2. Ajouter le reste des ingrédients du cari de lentilles et mélanger.
3. Cuire à feu moyen à découvert pendant environ 35 minutes.
Purée
1. Verser 400 ml du cari dans un NutriBullet et mélanger 15 secondes.
2. Verser le tiers de la margarine (15 ml) et mélanger 15 secondes. Répéter 2 autres fois en ajoutant la même quantité de margarine à chaque fois. Racler les bords du contenant entre chaque brassage pour déloger les particules qui auraient pu y adhérer.
3. Ajouter la moitié du yogourt (15 ml) et mélanger 10 secondes. Répéter en ajoutant le reste du yogourt. Racler les bords du contenant à la fin de chaque brassage.
4. Ajouter le lait de coco et mélanger pendant 10 secondes. Racler les bords.
5. Verser la moitié des blancs d’œufs (15 ml) et mélanger 10 secondes. Répéter en ajoutant le reste des blancs d’œufs. Racler les bords du contenant à la fin de chaque brassage.
6. Ajouter le Thicken up Clear et mélanger 1 minute. Attendre environ 15 minutes pour que le produit épaississe.
7. Servir avec la sauce.
Sauce à la lime
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce à la lime jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Servir avec la purée.
AVERSTISSEMENT Conformité/sécurité
Le produit est conforme pour une clientèle dysphagique sévère.
Congélation en portion individuelle:
La purée seule a été évaluée après une congélation de cinq jours et elle est demeurée conforme aux exigences pour une clientèle souffrant de dysphagie sévère. En effet, la cohésion augmente à un niveau de cohésion élevée ce qui est conforme. L’adhésion augmente au niveau d’adhésion modérée ce qui est aussi conforme. Tous les autres paramètres rhéologiques demeurent aussi conformes pour la clientèle dysphagique sévère.
La sauce à la lime peut être congelée car elle demeure conforme. En effet, il y a absence de synérèse et celui-ci reste monophasé en combinaison avec la purée. Tous les paramètres restent donc conformes pour la clientèle visée.
Le mets global reste sécuritaire après congélation, car il y a absence de synérèse et le tout est monophase. Également, les critères rhéologiques sont les mêmes avec l’accompagnement et sans ce dernier.