Aller au contenu principal


Fiche recette

Catégorie: Déjeuners
 

Purée de pain grillé aux raisins et à la cannelle

 
 
 

Ingrédients

 

 Raisins secs 90 ml
 Pain blanc (style sandwich) 8 tranches
 Beurre non salé (du beurre salé peut aussi être utilisé) 50 ml
 Cassonade 30 ml
 Cannelle moulue 1 ml
 Lait condensé sucré en conserve 70 ml
 Lait 3,25% m.g. 300 ml
 Lait évaporé régulier 150 ml
 Huile de canola 40 ml

Préparation

  1. La veille, faire bouillir environ 3 tasses d’eau dans un chaudron moyen et y déposer les raisins. Baisser le feu à moyen-doux. Laisser mijoter à couvert pendant 40 minutes.
  2. Transvider l’eau et les raisins dans un contenant allant au réfrigérateur. Faire tremper les raisins dans l’eau de cuisson toute la nuit pour les laisser gonfler.
  3. Au moment de la préparation de la purée, placer  les raisins hydratés dans un chaudron moyen.  Ajouter environ 250 ml d’eau et faire bouillir pendant 5 minutes. Égoutter puis réserver.
  4. Faire sécher les tranches de pain au four sur la grille du centre à 200°C pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches.
  5. Griller ensuite le pain au grille-pain à intensité faible à moyenne jusqu’à ce qu’il ait une belle coloration dorée, sans trop le faire griller. **
  6. Mettre les tranches de pain grillé dans un mélangeur électrique (1 tranche à la fois) et réduire le pain en poudre fine en pulsant environ 6 fois durant 5 secondes à chaque fois, à chaque nouvelle tranche. Racler les bords du bol avec une spatule entre chaque malaxage.
  7. Retirer du mélangeur et réserver.
  8. Au micro-ondes, faire fondre le beurre.
  9. Ajouter la cassonade et la cannelle au beurre fondu et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.  Réserver.
  10. Mettre les raisins dans un mélangeur (type Magic-bullet) et ajouter, en ordre, 15 ml de lait condensé, 15 ml de lait 3,25% m.g. et le mélange de beurre, cassonade et de cannelle.  À chaque nouvel ajout mélanger 15 secondes ou jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et réserver.
  11. À l’aide d’une cuillère, incorporer le restant du lait 3,25% m.g. dans le lait évaporé et bien les mélanger. Réserver.   
  12. Dans un mélangeur électrique, ajouter en alternance, 1/3 du mélange de lait 3,25% m.g. et de lait évaporé  ainsi que 1/3 du pain réduit en poudre puis mélanger le tout durant 20 secondes à grande vitesse. Répéter trois fois ou jusqu’à ce que tout le lait et le pain réduit en poudre soient ajoutés au mélange. Racler les côtés du mélangeur avec une spatule régulièrement.
  13. Au mélange de pain et de lait, ajouter l’huile et le mélange contenant les raisins. Mélanger à grande vitesse pendant 2 minutes et 10 secondes à raison de 10 secondes à la fois, toujours en raclant les côté du mélangeur avec une spatule. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse (consistance miel) et d’une texture homogène.

 

**Attention : L’intensité de chaque grille-pain est différente d’une marque à l’autre. Ajustez le temps au besoin.  Il est important de ne pas dépasser le stade de coloration dorée, car le brunissement intense favorise le développement de particules et la purée finale ne pourra pas être lisse.

Stabilité :

La purée doit être consommée rapidement à la suite de sa préparation (maximum une heure après la préparation) puisque la texture devient collante après quelques heures.

La conservation du produit au réfrigérateur ou au réchaud n’est pas possible, puisque la texture est modifiée par la chaleur ou le froid ce qui la rend non conforme.

 

Commentaires

Le goût de cette purée est très ressemblant à celui d’un pain grillé aux raisins et à la cannelle.

 

Contribution aux besoins nutritionnels quotidiens par portion

Nutriment Valeur quotidienne
Kilocalories260
Fibres1 g
Calcium15%
Fer8%
Vitamine C10%
Lipides14 g
Trans0,5 g
Saturés6 g
Cholestérol25 mg
Sodium270 mg
Glucides29 g
Sucres16 g
Protéines5 g
Vitamine A8%
Source: École de nutrition
Auteur(s): Jade Belzile, Sandra Côté, Vanessa Deschamps et Kathy Levasseur, 2016