Catégorie: Purées formées
 

Croustade aux pommes (vu 202 fois)

(0 vote)
 
 

Soumettre votre photo de cette recette !

Évaluer cette recette :
Portion: 8 portions de 100 g
Fichier joint:: Croustade aux pommes.docx
 

Ingrédients

 Croustillant

 Farine d'avoine 600 ml
 Farine tout usage 90 ml
 Cassonade 90 ml
 Margarine non-hydrogénée 90 ml

 Pour la mise en purée du croustillant

 Margarine non-hydrogénée 90 ml
 Tofu soyeux ferme 210 ml
 Boisson de soya originale, non sucrée 180 ml
 Beurre d'amandes enrichie nature 30 ml
 Huile de canola 45 ml
 Gélatine en poudre nature 11 ml
 Eau 130 ml

 Purée de pommes

 Pommes McIntosh, avec pelure, coupées en dés 10 unités
 Eau 200 ml
 Cassonade pressée 40 ml
 Cannelle moulue 3 ml
 Jus de citron, en bouteille 15 ml
 Pectine en poudre 15 ml

Préparation

Assemblage de la purée de croustillant

  1. Tapisser deux moules carrés de 9 x 9 cm d’une pellicule plastique en s’assurant qu’elle déborde sur les côtés des moules. (Cette étape facilite la mise en portions, mais n’est pas absolument nécessaire)
  2. Dans un petit bol, ajouter la gélatine et 65 ml d’eau froide. À l’aide d’une cuillère, brasser légèrement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laisser reposer 5 minutes.
  3. Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire bouillir 65 ml d’eau et l’ajouter au mélange de gélatine et d’eau froide. À l’aide d’une cuillère, brasser jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Incorporer ce mélange dans le grand bol contenant la purée de croustillant et bien brasser jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  4. Ajouter ce mélange dans les moules. Déposer une pellicule plastique sur les moules et les placer au réfrigérateur pour une période minimale de 8 heures ou jusqu’à l’obtention de la texture désirée.

 

Garniture aux pommes

  1. Tapisser deux moules carrés de 9 x 9 cm d’une pellicule plastique en s’assurant qu’elle déborde sur les côtés des moules. (Cette étape facilite la mise en portions, mais n’est pas absolument nécessaire)
  2. Dans une grande casserole avec couvercle, ajouter les pommes  et l’eau. À feu moyen vif, cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes ramollissent en remuant occasionnellement. Ajouter la cassonade, la cannelle moulue et le jus de citron. À feu moyen, laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient molles en remuant occasionnellement. Retirer du feu.
  3. Ajouter le mélange de pommes au mélangeur électrique. À la vitesse 4, broyer le mélange pendant 30 secondes. À l’aide d’une spatule, racler les bords du contenant afin de décoller les résidus. Répéter cette séquence trois autres fois. À la vitesse 2, malaxer le mélange pendant 30 secondes. À l’aide d’une spatule, racler les bords du contenant afin de décoller les résidus. Répéter cette séquence une autre fois afin d’éliminer la présence de particules.
  4. Transvider le mélange de pommes en purée dans la même grande casserole ayant servi à la cuisson. Incorporer la pectine. À feu moyen, porter le mélange de pommes et de pectine à ébullition. Laisser bouillir pendant 1 minute et retirer du feu. Réserver.
  5. Dans un petit bol, ajouter la gélatine et 75 ml d’eau froide. À l’aide d’une cuillère, remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laisser reposer pendant 5 minutes.
  6. Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire bouillir 75 ml d’eau et l’ajouter au mélange de gélatine et d’eau froide. À l’aide d’une cuillère, remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  7. Ajouter le mélange de gélatine au mélange de pommes. À l’aide d’une cuillère, remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Verser ce mélange dans les moules. Placer les moules au réfrigérateur pour une période minimale de 8 heures ou jusqu’à l’obtention de la texture désirée.

 

Assemblage

  1. Sur une planche à découper d’au moins 10 cm x 10 cm, retirer délicatement la pâte de croustillant des moules. Retourner rapidement la pâte sur la planche à découper et retirer la pellicule plastique.
  2. Retirer délicatement le mélange gélatinisé de pommes des moules. Avec précautions, retourner ce mélange par-dessus la pâte de croustillant en égalisant les côtés.
  3. Couper les extrémités pour obtenir des coins lisses. Portionner. Servir froid. Conserver au réfrigérateur.

 

Commentaires:

  • Il est important de respecter l’ordre des ingrédients afin d’éviter d’obtenir une pâte trop collante.
  • La pâte de croustillant doit être faite en trois fois afin d’obtenir la consistance désirée.
  • La recette donne un gros rendement, mais il est facilement possible de congeler les portions excédantes et ce, pour plus d’une semaine.

 

Congélation :  

Le produit se congèle et conserve une belle consistance après la décongélation.  Il demeure sécuritaire après congélation.

 

Croustillant

*Note pour la préparation : nous recommandons de faire les pommes et le croustillant en simultané pour qu’ils soient prêts environ en même temps.

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer une plaque à biscuits rectangulaire d’environ 60 cm x 45 cm.
  2. Dans un grand bol, ajouter la farine d’avoine, la farine de blé et la cassonade. Brasser à l’aide d’une cuillère en bois.
  3. Ajouter la margarine au mélange et brasser à l’aide d’une fourchette pour défaire les morceaux restants.
  4. Étaler le mélange sur la plaque à biscuits.  Enfourner pour 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit doré en prenant soin de le brasser après 5 à 7 minutes.
  5. Laisser refroidir le mélange de croustillant sur la plaque pendant environ 15 minutes.

 

Mise en purée du croustillant

 

Mise en purée du croustillant

 

  1. Dans un mélangeur de type Nutribullet, ajouter le ⅓ du mélange de croustillant (environ 255 g) à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Ajouter, dans l’ordre suivant, ⅓ de la quantité de tofu (soit 70 ml ou environ 85g), ⅓ de la quantité de margarine (soit 30 ml ou environ 25g), ⅓ de la quantité de beurre d’amande (soit 10 ml ou environ 10g), ⅓ de la quantité de boisson de soya (soit 60 ml ou environ 90g), et ⅓ de la quantité d’huile (soit 15 ml ou environ 10g).
  3. Réduire en purée pendant environ 30 secondes. À l’aide d’une spatule, racler les bords du contenant pour décoller le mélange. Mélanger 15-20 secondes supplémentaires. N. B. : Ne pas trop malaxer, sinon le mélange deviendra collant.
  4. À l’aide d’une spatule, déposer le mélange dans un grand bol et réserver.
  5. Dans un Nutribullet propre, répéter les trois étapes 1 à 3 deux fois supplémentaires.

 

Contribution aux besoins nutritionnels quotidiens par portion

Nutriment Valeur quotidienne
Kilocalories170
Fibres2 g
Calcium30 mg
Fer1 mg
Lipides7 g
Trans0 g
Saturés1 g
Cholestérol0 mg
Sodium50 mg
Glucides24 g
Sucres15 g
Protéines4 g
Source: École de nutrition
Auteur(s): Charlène Bouchard-Delisle, Sarah-Jeanne Desrosiers, Alexandra Pye, Alexandre Tremblay, 2019.
 
© 2013 Purée que c'est bon! | Réalisation : Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.