Catégorie: Purées formées
 

"Crème" glacée moka végétalienne coulis de framboises (vu 250 fois)

(0 vote)
 
 

Soumettre votre photo de cette recette !

Évaluer cette recette :
Portion: 14 portions de 60 ml
 

Ingrédients

 

 Noix de cajous crues 375 ml
 Eau 750 ml
 Café instantané en poudre 23 ml
 Cacao en poudre, non sucré, tamisé 33 ml
 Sirop d'érable 125 ml
 Jus de citron frais 25 ml
 Huile de canola 50 ml
 Crème de noix de coco 150 ml
 Tofu soyeux ferme 175 ml
 Graines de chanvre décortiquées 100 ml
 Sel de table 1 pincée

 Coulis de framboises

 Framboises surgelées, non sucrées 1250 ml
 Sucre blanc granulé 50 ml
 Épaississant 15 ml

Préparation

Coulis de framboises

Pour le coulis aux framboises

  1. Mettre les framboises surgelées dans une moyenne casserole[1]. Cuire 15 minutes à feu moyen-vif en brassant continuellement afin de bien répartir la chaleur et d’éviter que les framboises collent.
  2. À l’aide d’une spatule, défaire le plus possible les morceaux de framboises.
  3. Ajouter le sucre et brasser jusqu’à dissolution complète.
  4. Au-dessus d’un bol moyen, déposer un tamis, puis mettre deux épaisseurs de coton étamine. Verser le mélange de framboises sur le coton étamine, puis utiliser la spatule afin de faire passer le jus de framboises à travers le tamis. Faire cela jusqu’à l’obtention de 250 mL de jus.
  5. Ajouter le ThickenUp clear au jus de framboises et mélanger avec un fouet jusqu’à dissolution complète. Mettre au réfrigérateur pour 30 minutes, ou jusqu’à épaississement et refroidissement complet.

 

Congélation : Bien emballé dans un contenant hermétique, c produit se conserve au congélateur sans modification de la texture.  Le produit demeure conforme pour une clientèle dysphagique.

 

AVERSTISSEMENT Sécurité – Clientèle dysphagie : Ce produit ne devrait être consommé que dans les cas de dysphagie légère à modérée. Le produit n’est pas sécuritaire pour les cas de dysphagie sévère car le coulis a tendance à se séparer de la crème glacée et ne s’avale pas à la même vitesse ce qui peut représenter un danger.

 

Important :  Vous devez sortir le produit du congélateur environ 35 minutes avant consommation pour être assuré que la texture est optimale.  Cependant, laisser le produit couvert pour éviter le dessèchement. 

 

Si vous choisissez de la décongeler plus longtemps (ex. 1 heure), la consistance ressemble alors à une mousse.  De plus, la cohésion est alors diminuée.  Il faut alors faire attention de ne pas consommer trop de coulis car cela diminue encore plus la cohésion du produit.



[1] Si vous utilisez du jus de framboise, verser directement dans la casserole et y ajouter le sucre. Porter à ébullition jusqu’à dissolution complète du sucre. Passer directement à l’étape 5 (sauter les étapes 2 à 4).

 

  1. Placer les noix de cajous crues et l’eau dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu élevé, puis laisser bouillir pour 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, dans un petit ramequin, ajouter le café instantané. Récolter environ 5 mL de l’eau bouillante dans laquelle cuisent les noix de cajous et la verser sur le café instantané. Mélanger à l’aide d’une petite cuillère afin d’obtenir un mélange homogène.
  3. Lorsque les 15 minutes sont écoulées, éteindre le feu (laisser la casserole sur le feu) et laisser reposer environ 3 minutes.
  4. Bien égoutter les noix de cajous et les mettre dans le mélangeur.
  5. Ajouter tous les autres ingrédients pour la «crème glacée» dans le mélangeur.
  6. Mettre en purée le mélange en commençant à la vitesse 1 pour 20 secondes. Augmenter jusqu’à la vitesse 5 en passant par chacune des vitesses pour 20 secondes. Répéter une seconde fois, puis encore si nécessaire (si la purée n’est pas assez lisse).
  7. Transférer le mélange (en portion) dans des ramequins les couvrir d’une pellicule plastique (la pellicule plastique doit être directement en contact avec le produit afin de prévenir la formation d’une croûte sèche à la surface). Congeler 4 à 6 heures.
  8. Laisser la portion tempérer 45 à 60 minutes avant de servir.

 

Contribution aux besoins nutritionnels quotidiens par portion

Nutriment Valeur quotidienne
Kilocalories260
Fibres2 g
Calcium30 mg
Fer2.25 mg
Lipides19 g
Trans0.1 g
Saturés6 g
Cholestérol0 mg
Sodium25 mg
Glucides20 g
Sucres11 g
Protéines7 g
Source: École de nutrition
Auteur(s): Audrey-Maude Brochu, Clémence Desjardins, Philippe Petitclerc, Hélène Vandal, 2019
 
© 2013 Purée que c'est bon! | Réalisation : Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.